🛎 J’ai exploré à l’occasion de la Semaine du son du Canada se déroulant cette année du 20 au 25 mars 2023, différentes dimensions du sonore dans notre développement intégral ainsi que son rôle dans la qualité du lien que nous tissons à l'environnement.
Je vous invite ici à(re)-découvrir ces posts que j'ai publiés dans une première version sur LinkedIn.
Après l'histoire du phonautographe à oreille humaine et la sensibilisation à la modulation sensorielle, ce troisième volet porte sur la qualité de Présence dans l'expérience humaine et le développement humain.
Il a été nourri par l’expérience de massages sonores (dont Thierry Madiot est un précurseur) offerts par des élèves de 4e du Collège international Marie de France (CiMF) dans le cadre d’un atelier de pédagogie du sonore de la semaine du son.
🌳 Dans l'accompagnement du développement humain, la Présence est une composante essentielle de la posture du coach et du thérapeute.
Elle suppose:
Une immersion dans le moment présent
La dilatation du champ d’observation
Le sentiment d’être relié à quelque chose de plus vaste que soi
Un ancrage
La disponibilité à ce qui émerge
L’ouverture à ce qui se passe tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de soi
Elle soutient le processus de développement.
🕹 Dans un univers bien différent, l'univers synthétique de la réalité virtuelle et immersive, ce même terme de Présence est utilisé. Il réfère, dans ce contexte, au sentiment d’être physiquement immergé dans l'environnement virtuel expérimenté et repose sur les illusions de lieu et de plausibilité obtenues par du paramétrage technique.
👂 J’ai eu l'opportunité d'expérimenter le mardi 21 mars dernier la puissance d'immersion conférée par des massages sonores de quelques minutes. Expérience d'écoute acoustique intime créée à partir d'objets tout simples du quotidien.
Leurs caractéristiques:
• Durée d'environ 3 min
• Pratiqués dans le dos sans contact physique avec la personne qui les reçoit
• Produits au plus près des oreilles
• Des sons élaborés à partir d’objets du quotidien (ex. bout d’étoffe, brosse à dent, boule de coton, papier d’emballage, coquilles de noix vides, gourde partiellement emplie d’eau, etc.)
• Des textures sonores exceptionnelles
• Des sons qui effleurent, se propagent, offrant une expérience intime
Une expérience d’écoute inédite bouleversant les repères spatiaux, abolissant la distance, me conférant une détente et un bien-être profonds ainsi qu'une qualité d'immersion et de présence inouïe.
✨ Une expérience à vivre, à faire expérimenter et à recommander!
Merci à Pascale Goday et aux élèves de 4e année du CiMF qui ont animé l’atelier de massage sonore dans le cadre de la Semaine du Son.
Crédit image: Audrey Doualot
Yorumlar