Le coaching en développement intégral (CDI) conçoit l’humain de façon holistique, dans sa complexité.
Le client, la cliente y est accompagné.e en tenant compte des dimensions cognitive, affective et somatique de son être, et des dimensions relationnelle, culturelle, bâtie, naturelle, systémique et technologique de son environnement.
Partant de l'enjeu amené, l’approche favorise l’élargissement du champ d’observation, le développement d’un niveau de conscience plus profond, ainsi qu'une extension des champs de compétences cognitif, émotionnel, somatique, relationnel, spirituel et intégratif. Ce sont des thématiques que j'approfondirai tout au long de ce blog.
Pour l'heure, zoom sur le numéro d'octobre 2022 du magazine professionnel Coaching consacré à cette approche "élégante et créative" avec laquelle j'accompagne mes coaché.es.
Le numéro présente les grandes lignes du développement intégral, les résultats qui peuvent en être attendus, les contextes dans lesquels on peut être amené à y recourir, les modèles théoriques, les ressources et le travail somatique.
Extraits:
La conception de pratiques et d'exercices d'auto-observation est un acte de création. Autant les clients que les coachs entrent habituellement en profonde résonance avec cet aspect du coaching en développement intégral.
Les clients rapportent à quel point ils trouvent spécial que quelqu'un conçoive un programme de coaching spécifiquement adapté à eux. Une pratique élaborée avec élégance est analogue à un cadeau soigneusement choisi; elle démontre que le client a été "vu" et profondément écouté.
Le CDI nous invite à penser chaque individu avec cette triple dimension "tête-cœur-corps". Après plusieurs années, je réalise de plus en plus que le mental à lui seul n'est pas la solution à tous les enjeux. Nous sommes souvent déconnectés de nos émotions et de notre corps, pourtant de fabuleux alliés pour soutenir le coaché afin de revenir à son essentiel et faire les bons choix.
Les outils mis à disposition nous invitent à être dans une posture très exploratoire, où nous partons à la recherche du monde subjectif du coaché, pour appréhender ses filtres, ses biais, les conditionnements qui le façonnent et influencent la personne qu'il est aujourd'hui. Il met l'accent sur l'importance d'être curieux de l'autre dans toute sa singularité. Cela permet de se connecter à lui, de s'adapter et de proposer le cheminement le plus juste.
Référence:
Comments