top of page
audreydoualot

Observer les pratiques professionnelles sous l'angle de la psychologie de la perception


L’observation des pratiques professionnelles sous l’angle de la psychologie de la perception est d’une grande richesse tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Certaines professions sont explicitement basées sur un affinement des sens, le développement d’une sensibilité sensorielle. On pense aisément à l’œnologie, à l’art culinaire, à l'art de la composition de parfums, etc.


D’autres professions n’ont pas nécessairement dans leur curriculum de formation de module consacré spécifiquement à l’apprentissage sensoriel cependant reposent sur le développement d’une sensibilité multisensorielle. C’est par exemple le cas des professionnel.les de l'histoire de l’art, de l’architecture, de la médecine, du design, etc. Cependant, plus largement, on peut supposer que l’exercice de tout métier bénéficie du développement d’une forme de qualité d’observation engageant la perception.


L’observation des outils et méthodes de l’ordre du sensible, qui font le quotidien de certaines professions, ouvre ainsi une fenêtre sans pareille sur des façons d’éveiller notre être au monde, d’accéder à d’autres dimensions de l’expérience humaine, et d’en abreuver notre quotidien et nos propres pratiques professionnelles ou créatives.


À travers ce blog, j'explore et vous présente ces pratiques, outils et méthodes et vais à la rencontre de ces professionnel.les.


Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page