top of page
audreydoualot

Écrire le son avec une oreille humaine




J'ai ré-exploré à l'occasion de la Semaine du son du Canada (20 - 25 mars 2023) différentes dimensions du sonore dans notre développement ainsi que son rôle dans notre lien à l’environnement, à travers l’histoire des techniques, les pédagogies sensorielles, la pratique artistique, les stratégies d’adaptation aux particularités sensorielles.


La Semaine du son du Canada est une association créée en 2019. Elle est la version canadienne de l'association française La Semaine du son créée en 1998 par Christian Hugonnet. Elle organise ses activités autour de cinq grands axes que sont:

◆ La santé

◆ L’environnement sonore

◆ Les techniques d’enregistrement et de diffusion du sonore

◆ La relation image et son

◆ L’expression musicale et sonore


Je vous invite ici à (re)-découvrir ces posts que j'ai publiés dans une première version sur LinkedIn.


Premier volet ci-dessous avec la reconstitution du phonautographe à oreille créé en 1874 par Alexander Graham Bell et Clarence J.Blake. Musée des Sciences et de la technologie du Canada à Ottawa, 2017.


Originellement conçu comme outil pour l’éducation des sourds, l’instrument a finalement fourni à Bell les connaissances techniques pour développer et breveter le téléphone en 1876.


◆ Le phonautographe auriculaire utilisait une oreille moyenne humaine excisée permettant de transformer les ondes sonores invisibles en traces gravées visibles;


◆ Les vibrations des ondes sonores produites en parlant dans l’embout de l’instrument étaient canalisées dans le conduit de l’oreille;


◆ Un stylet fixé aux osselets du tympan vibrait alors de façon similaire aux ondes sonores produites et gravait sur une plaque de verre enduite de suie les vibrations de la parole.


Bell pensait que le recours à une oreille biologique offrirait à son "instrument d'écriture sonore" une précision qui permettrait à des étudiants sourds d’améliorer la clarté de leur discours par la comparaison des gravures issues de la parole de personnes entendantes et des gravures qu'eux-mêmes produisaient en parlant dans le dispositif.


Ce projet, mettant en œuvre une reconstitution, est présenté au musée des sciences et de la technologie du Canada à Ottawa.





Crédit photo: Audrey Doualot




Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page