top of page
audreydoualot

Éprouver les lieux et l'architecture autrement



Dans quels contextes se trouve-t-on en attitude d’ouverture et d’accueil d’un lieu ?


Quelles caractéristiques de l’espace architectural favorisent un état de réceptivité?


Quelles situations et caractéristiques de l’espace, au contraire, entraînent une attitude de vulnérabilité, de fermeture, de repli?


👀 La domination du sens visuel au quotidien dissimule très souvent la richesse sensorielle de l'environnement dans lequel nous baignons:

  • La subtilité des changements de températures

  • Les variations des mouvements de l’air sur la peau

  • La sensation de la matière sous nos pieds

  • L’évolution des effluves qui nous parviennent aux narines

  • La complexité de l’ambiance sonore


Autant de stimulations qui nous échappent et qui pourtant influencent à chaque instant nos pensées, nos émotions et nos (ré)actions.


🔔 Dans le cadre de La Semaine du son du Canada (du 20 au 25 mars 2023), j'ai exploré cette question à travers l’aspect sonore de notre environnement.


Par un apprentissage perceptif, le corps peut devenir un outil de captation de l’environnement sonore autant qu’un instrument d’intelligibilité.


Comment ❓


Les chercheur.es Valérie Lebois et Dominique Laburte de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg (réf. en commentaires) dans le cadre d’un projet de pédagogie active en école d'architecture proposent des exercices d’écoute et de mise en résonance qui font par exemple intervenir:


✓ La perception de contrastes entre l’intérieur et l’extérieur

✓ Le « butinage de sons » dans l’espace

✓ La perception de la propagation d’ondes transmises par la matière

✓ L’expérience de la déchirure du silence


Ces exercices d’expérimentation des qualités sensibles de l'environnement tiennent compte de la diversité des modalités d’accès au monde.


Adaptables en dehors du contexte de l’enseignement de l’architecture, ils soutiennent un développement intégral de l’être passant par l’élargissement du champ de conscience, permettant d’accroître:

  • La qualité de présence au monde,

  • La résilience,

  • Le champ des possibilités,

  • Le potentiel créateur.


Référence de l'article:

Lebois, V., & Laburte, D. (2016, September). L’engagement corporel, une démarche du projet architectural. Pédagogie pluridisciplinaire et immersive des ambiances architecturales. In Ambiances, tomorrow. Proceedings of 3rd International Congress on Ambiances. Septembre 2016, Volos, Greece (Vol. 1, pp. p-301). International Network Ambiances; University of Thessaly.


Crédit image: Audrey Doualot

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page